La S.A.P.E ou le Tintin au Congo des années 2000 !

Lorsqu’on regarde ce documentaire, ou que l’on s’intéresse au pathétique mouvement de la SAPE, on ne peut s’empêcher de penser à Tintin au Congo… certaines images de notre enfance nous viennent directement à l’esprit !

Le Congo est dans une misère crasse, le pays ne cesse de s’enfoncer chaque jour… on culpabilise l’européen de ne jamais accepter assez d’africains qui viendraient en Europe pour travailler et ainsi aider leurs pays d’origine (on voit le résultat) ! De jeunes bobos européens ne cessent de sacrifier une partie de leur jeunesse en s’investissant pour plusieurs mois, années dans des organisations humanitaires pour aller aider ces pays-là. Au passage, je n’ai encore jamais rencontré d’africains nés en Europe se lancer dans l’humanitaire ! Ce documentaire d’ailleurs, ne fait que confirmer mon impression…
Pendant qu’une bonne partie de l’Afrique crève de faim dû à ses élites politiques, une autre partie de ses élites, les ‘expatriés’ ont pour priorité dans la vie de donner l’impression d’avoir ‘réussi’. Le grand bluff à coup de milliers d’euros avant tout, pendant que son pays saigne ! On veut paraitre, on s’approprie les plus stériles, frivoles modes vestimentaires d’Europe comme si ces attributs-là étaient auréolés de pouvoirs magiques qui allaient les faire devenir ce qu’ils rêvent de devenir ! La scène du concours ( dans la partie 2) résume bien les passions africaines sur ce sujet…on danse, on entre en transe, on se roule par terre… on croirait voir un cérémonial tribal avec comme gris-gris les vêtements du blanc. Apparemment, eux non plus n’ont pas tout à fait fini avec la période coloniale !

Ces dernières années sont marquées par la critique systématique des occidentaux (les blancs en fait) pour leur approche de l’Afrique… cela permet de mieux occulter qu’il y a un tas de choses à revoir chez les africains eux-mêmes et prioritairement… car après tout, l’Afrique c’est d’abord chez eux, pas chez nous !

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

2 Responses to La S.A.P.E ou le Tintin au Congo des années 2000 !

  1. Guillaume says:

    Votre vision de Bruxelles, de l’Europe et de l’Afrique est répugnante. On en a pas tout à fait fini avec la période coloniale, comme vous le dites si bien, mais c’est avec des hurluberlus dans votre genre qu’on en finit pas. Le monde avance, les temps changent : Bruxelles est multiculturelle, que vous le vouliez ou non.

  2. hervé le congolais says:

    Je suis attristé à la lecture de votre opinion sur le milieux congolais. Je ne vous donne pas tort car ce qui je vois dans cette vidéo est une réalité mais pas une généralité. “ils” ne représentent pas l’ensemble des congolais. Pourquoi quand on parle du congolais, on ne parle que des “sapeurs”, des émissions sur ce milieu sont nombreuses mais aucunes ne parlent du congolais qui a réussi. Je ne compte plus des remarques du genres “vous avez pas les attitudes du congolais ” à vous voir on croirait pas que vous êtes un congolais, j en passe, à ce demander ou ils ont eu cette opinion du congolais
    Cette vidéo est une bonne propagandes que pour dénigrer les congolais, certains de mes frères les font déjà mais vous les aider fortement et vous n’ êtes pas objectifs. Faites une émissions sur ma famille, ma femme et moi se ferons un plaisir que de vous recevoir et vous aurez après ça un avis certainement différents.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s